Il y a dix ans environ, j'ai craqué pour une vraie gravure ( pas une reproduction..vous comprendrez plus loin pourquoi cette précision), que j'ai achetée fort cher à un antiquaire.Elle était un peu gondolée, mais qu'importait, je faisais de l'encadrement et je pensais  ne pas avoir de problème.Ayant téléphoné à une restauratrice de tableaux , à laquelle mes parents avaient donné certaines choses à restaurer, celle ci me conseilla de mouiller la gravure et de mettre sous presse,...en omettant de préciser qu'il fallait AUSSI la tendre..
24 heures plus tard, ce fut la catastrophe en ôtant les bouquins qui avaient servi de presse:la gravure était fripée, carrément foutue, n'ayons pas peur des mots!!
La restauratrice, contactée, me dit alors qu'elle me la restaurerait UNIQUEMENt si je la lui donnais à encadrer(vu la taille, je ne m'en tirais pas à moins de 400 euros).Je l'ai envoyé bouler.
La gravure est restée 10 ans dans un carton à dessin...et le jour où j'ai crée mon blog, evidemment, j'ai choisi ma gravure, à défaut de l'avoir au mur encadrée, je l'aurais sous les yeux en bannière de blog...
Si on regarde la bannière, on voit qu'elle est abîmée...
Il y a 2 mois, mon professeur d'encadrement m'a proposé de tenter( sans aucune garantie de réussite...le papier était cassé) de la tremper ( au sens littéral) et de la tendre aussitôt sur le passe-partout.Je n'en menais pas large, elle gondolait affreusement...et,ô miracle, en séchant, elle s'est tendue comme un tambour...
C'est vraiment un plaisir de contempler ma gravure au mur,...elle revient de loin...!!DSCN5388
DSCN5390